L'association SAINT-JOSSE-EUROPE va participer à la réouverture de l'église de Parnes-En-Vexin dans l'Oise.

Elle présentera toute sa collection de vitraux consacrés à Saint-Josse-Europe:

 

67004005_p                           

affiche Parnes m

                       

 

St j


 

" POURQUOI SAINT-JOSSE A PARNES EN VEXIN?

 

Au XIème siècle, Philippe Ier, roi de France (fils de Henri Ier & d’Anne de Kiev) avait encouragé la rébellion de Robert de Normandie contre son père Guillaume le Conquérant. C’est à cette occasion qu’il vint à Parnes et fut guéri d’une fièvre chronique que ses médecins, depuis deux ans, ne pouvaient pas guérir. Après avoir bu l’eau sanctifiée par l’attouchement des reliques de St-Josse gardées dans l’église, il passa deux nuits en prières ardentes et recouvra la santé.

D'après un historien du 12e siècle, ces reliques de saint Josse étaient déposées auparavant à Neuf-Marché, dans une chapelle desservie par des chanoines. Pendant le siège de cette ville par Henri Ier, un des chanoines emmena les reliques qui lui furent saisies et remises à Raoul de Chaudry, lequel les envoya à Parnes. Elles furent placées dans l’église alors dédiée à St Martin.

A sa guérison, Philippe fit don de 50 sols à l’église et accorda au village une fête franche au troisième jour de Pentecôte et permit de célébrer une foire en l’honneur du saint. Puis une nouvelle église fut construite au 12ème siècle par les moines de Saint Evroult, consacrée à Saint Josse, c’est l’église actuelle.

Autre miracle de st-Josse célébré chaque année à Parnes autour du 13 décembre, distribution de petits pains appelé "brichet", en mémoire de son vivant lorsqu'il sauva de la famine la population voisine par un partage de ses provisions"


 

68317129_p1

68317189_p4

68317204_p3

église Parnes 1          

68317077_p2