Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Josse en Europe
11 décembre 2012

LE 13 DECEMBRE A SAINT JOSSE :

Le 13 décembre : à la salle Carpentier entre 17h30 & 20h30, exposition et projections "sur les traces de Saint-Josse à Bruges" le 13 décembre, est lafête de la lumière avec comme saints : Sainte-Lucie, Saint-Josse,

(cette date se situe après le solstice d’hiver dans le calendrier Julien)

 

C’est dans le martyrologe écrit en latin en 848 par le moine bénédictin et théologien WANDALBERT de l’abbaye de  PRÜM (Allemagne) que pour la première fois au 13 décembre est mentionné le nom de saint-Josse, le saint y est décrit comme un prêtre et comme "protecteur de la Navigation".

Cette date est confirmée pour la mort du saint dans la "VITA PRIMA Vita Sancti Iudoci presbyri et confessoris", texte latin de 920 d’un auteur Anonyme.

 

En 2012 à saint-Josse sur Mer

 

Le 16 décembre à 11h, en l'église Saint-Pierre, au début de la messe commémorative de la mort de Saint Josse, nous soulignerons  la renommée européenne de notre Saint, en allumant un cierge offert par la communauté chrétienne de Blatten, en Suisse, à qui nous avons fait parvenir une relique qui a été insérée dans la  pierre d'autel de l'église lors de sa consécration et en annonçant l'échange, avec une communauté orthodoxe, au cours du pèlerinage 2013, d'une relique de Saint-Josse contre un icône.

 

Présentation lors de ces deux manifestations de la photo de "l’icône" (qui servira à la conception de l’affiche de la neuvaine 2013) en provenance du Monastère Orthodoxe"Mère de Dieu, Consolatrice" à Pervijze (Belgique). L’icône originale sera échangée pendant la neuvaine 2013, le lundi de la Pentecôte (20 mai), avec une relique de saint-Josse. SAINT JOSSE EUROPE ne manquera pas de vous tenir informer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Saint Josse en Europe
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 524
Publicité