Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Josse en Europe
8 juillet 2014

SAINT JOSSE LE 8 JUILLET

La nuit des Eglises :

 

               A l’église Saint Pierre de Saint Josse sur /mer.

 

Présentée par Saint Josse Europe.

 

 

Exposition sur le thème de la Source et de l'Ermitage dans le bois de Saint-Josse : 
- représentations à travers l'Europe par des fresques ou des peintures, 
- photos locales anciennes et récentes. 
- Vidéos   

 

 

 

                                      ensemble                                           

 

                                      panneau 1           

                                      panneau 2

                                     

 

            

BOIS DE SAINT-JOSSE/MER

TRADITION ET DEVOTION A LA SOURCE

        Dimanche de la Trinité, ce jour là, l‘église est ouverte dès sept heures du matin. Les vrais pèlerins arrivent très tôt, à pied, ayant souvent marché une partie de la nuit. Après avoir entendu la messe et vénéré la châsse, ils vont à la Source "Fontaine aux Chrétiens", laquelle se trouve au pied d‘une petite construction octogonale en pseudo gothique, ce qui permet de la dater du milieu du XIXe siècle. Elle est appelée la "chapelle au bois" de saint Josse. Des bouquets de feuillage, façonnés comme des balais et enveloppés, sont à cette occasion, fixés sur les parois extérieurs.

        La source, dite miraculeuse, coule dans trois bassins accolés. Dans le premier, à la partie supérieure, on boit sur place avec un gobelet. On peut aussi emporter de cette eau dans un flacon. Dans le deuxième bassin, on trempe son mouchoir ou un linge de toilette pour se laver la figure et ensuite celle des enfants. Dans le troisième, on plonge les pieds, les uns jusqu‘au dessus des semelles en prenant bien soin que l‘eau n‘entre pas dans la chaussure, les autres mettent franchement un pied dans l‘eau, se mouillant parfois jusqu‘au mollet; dans cette position, on attend quelques instants faisant aller le pied de droite à gauche; on trempe ensuite l‘autre pied; on attend que cela sèche naturellement.

        Après avoir bu et fait des ablutions à la source, on tourne processionnellement autour de la chapelle en tenant à la main droite (donc dans le sens des aiguilles d‘une montre) un bouquet de feuillage, de fougères par exemple avec lequel on touche le mur de la chapelle, et qu‘on emporte ensuite à la maison. Le nombre de tour est indéterminé. Cette forme de culte dure toute la journée  pour ceux qui arrivent tout au cours de cette dernière.

 

Ce témoignage du 16 juin 1935 est  un extrait de l’original envoyé par l’auteur Paul DUFOURNET à Saint-Josse/s/mer pour commentaires avant parution. Finaliser, ce texte fait partie d’une brochure "Pèlerinages à des sources guérisseuses en Savoie et en Picardie; à propos du prétendu "culte des eaux"  Paul DUFOURNET- 1990 - p. 439-451 

 

 

                                     

                                       panneau 3                                               

 

                                      panneau 4

 

 

                                       panneau 5                                                            

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Saint Josse en Europe
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 586
Publicité